18 juillet 2018

Nouvelles races de Bremia dans la laitue, Bl:34EU et Bl:35EU, identifiées et nommées en Europe

Source: Plantum
Le Conseil International d’Évaluation du Bremia (IBEB) a évalué toutes les races de Bremia trouvées en 2016 et en 2017. De nombreux foyers de Bremia ont à nouveau été provoqués par de nouvelles races de Bremia, uniquement au niveau local. Toutefois, deux nouvelles races se sont propagées dans la majorité des pays d’Europe. L’IBEB-EU a décidé de dénommer ces isolats comme les nouvelles races Bl:34EU et Bl:35EU.
Thimble.
Bl:34EU est largement répandu en Europe et a été trouvé en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Scandinavie.

Bl:35EU est principalement trouvé en France mais s'est également propagé dans d’autres pays d’Europe.
Cette race peut être décrite comme une variante plus agressive de BL:33EU, mais peut dans plusieurs cas supplémentaires surmonter les sources de résistance et se propager dans la même zone que BL:33EU.

Nunhems offre un éventail de variétés de salades, avec différents profils de résistances et pour la plupart résistantes aux nouvelles races Bl:34EU et Bl:35EU.
Juniper.
Parmi ces variétés, citons notamment la catégorie de laitues Iceberg, leaders du marché pour l'Europe du Nord, avec la nouvelle variété Liberkin (Nun0190) affichant de bonnes performances en toutes saisons dans les sols moyens à lourds. Thimble et Themes, des matériaux toutes saisons avec une excellente tolérance aux nécroses marginales et à la montaison dans le segment des mini Romaines et, pour le marché français gravement touché par Bl:34 et Bl:35, Juniper (feuille de chêne blonde) et Insignia (feuille de chêne rouge), donnent des résultats stables pendant les périodes intermédiaires.

Les informations concernant les résistances ont été mises à jour et peuvent être consultées sur la rubrique salades de notre site Internet France.

Pour plus d’informations sur nos variétés et sur les résistances, merci de contacter le/la Commercial(e) Spécialiste de votre région.

Christelle Gélard
Nord-Ouest
06 24 48 39 02
christelle.gelard@bayer.com

Anne-Constance Levasseur
Nord et bassin Parisien
06 11 99 05 45
anne-constance.carbonnaux@bayer.com

Grégoire Vendeville
Rhône-Alpes
06 1672 4135
gregoire.vendeville@bayer.com

Delphine Simon
Sud-Ouest France
06 09 47 54 79
delphine.simon@bayer.com

Pour plus d’informations sur les races BI:34EU et Bl:35EU, vous pouvez consulter le communiqué de presse officiel de l’IBEB.
Sites des pays

Sites des pays

Rechercher