Déclarations commerciales et clause de non-responsabilité

• Clause de non responsabilité concernant les illustrations des produits
• Avertissement Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)
• Clause de non responsabilité concernant l’enregistrement des variétés
• Spécifications des semences potagères
• Technologie de production de semences
• Termes définissant la réaction des plantes aux ravageurs et aux pathogènes à destination des professionnels des semences potagères
• ESA Code for Resistance Harmonization
• Exigences sanitaires des semences
• Précautions d’emploi des semences traitées

Clause de non responsabilité concernant les illustrations des produits
Toutes les variétés présentées ont été cultivées dans des conditions favorables. Des résultats identiques ne sont pas garantis ni implicites dans toutes les conditions de culture.
Les droits d’auteur de toutes les illustrations de ce site appartiennent à Nunhems BV (“Nunhems”). Tous droits sont réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit sans l’accord écrit préalable de Nunhems.

Avertissement Organismes Génétiquement Modifiés
Les variétés dont les semences sont fournies à l’acheteur sont des variétés qui ne sont pas développées au moyen de techniques de modification génétique (« OGM »). Les méthodes utilisées dans le développement et la preservation d’identité de ces variétés ont pour objet d’éviter la présence de variétés hors-types, y compris d’éviter la présence d’OGM.
La production de semences a été réalisée conformément aux règles relatives à la production du pays de production, y compris les distances d’isolement prescrites. Nunhems soutient les dispositions de « stewardship » pour ses produits, soutient et affirme son engagement envers l’initiative du Excellence Through Stewardship™, présentée sur le site: www.excellencethroughstewardship.org.
Toutefois, sachant que le pollen circule librement et qu'il est impossible d'exclure que des OGM soient cultivés par d'autres agriculteurs dans les zones de production des semences, les mélanges avec des OGM ne peuvent pas être totalement évités. Aucune garantie ne peut donc être fournie quant à l'absence totale de traces d'OGM dans les lots de semences de cette livraison.

Clause de non responsabilité concernant l’enregistrement des variétés
Les variétés Nunhems listées et présentées sur le site Internet peuvent ne pas être (encore) mises en vente dans tous les pays en raison des règles d’enregistrement locales, nationales et internationales. Le statut de ces enregistrements peut varier d’un jour à l’autre. Veuillez consulter notre département des ventes pour connaître les dernières informations.

Spécifications des semences potagères
La culture des légumes est devenue une activité intensive et hautement spécialisée. Confrontés à une demande de qualité croissante, les maraîchers et les producteurs de jeunes plants exigent des matériaux de base de meilleure qualité. La demande de formes de semences précises et d'informations supplémentaires sur la qualité des semences a fortement augmenté. Elle a pour but d'améliorer le taux de levée et d'obtenir le nombre de plantes requis.

Les semences sont des produits naturels. En tant que telles, elles sont soumises à des conditions environnementales variables qui influent sur le résultat final. Il est donc souvent impossible de fournir des informations détaillées sur le taux de levée et autres caractéristiques physiques des semences. Pour répondre au mieux aux souhaits des clients, nous avons élaboré des normes de qualité pour les différentes catégories de semences.
    Définitions générales

    Semences normales
    En général, les semences normales n'ont pas fait l'objet de processus spéciaux. Elles sont vendues au poids et/ou à l'unité, en fonction du produit. Les semences normales sont conformes aux normes CE.

    Semences de précision
    Les semences de précision ont fait l'objet de processus supplémentaires. Elles sont de taille uniforme et offrent un taux de germination élevé. Les semences de précision sont vendues à l'unité.

    Prégermination
    La prégermination est une opération qui consiste à activer le processus de germination afin d'obtenir une levée plus rapide ou plus uniforme après les semis. Les semences prégermées sont vendues à l'unité.

    Enrobage
    L'enrobage est un processus qui modifie la forme des semences en les recouvrant d'un matériau, dans le but d'uniformiser la taille et la forme des graines afin de faciliter le semis. Cette opération permet également d'ajouter des ingrédients supplémentaires. Les semences enrobées sont vendues à l'unité.

    Pelliculage
    Le pelliculage consiste à recouvrir entièrement les semences d'une couche généralement pigmentée. La semence garde sa forme d'origine. Il est possible d'ajouter des ingrédients supplémentaires au cours de l'opération. Les traitements de pelliculage qui contiennent des insecticides sont habituellement identifiés par des codes couleur. Les semences pelliculées sont vendues à l'unité.

    Encollage
    L'encollage consiste à fixer les produits de protection appliqués sur les semences par un système qui évite la poussière. Il est possible d'y ajouter un pigment.

    Germination
    Les résultats de germination font référence aux procédures ISTA et sont valables au moment de l'expédition.

    Pureté variétale
    Le taux de pureté variétale est le pourcentage de plantes d'un lot de semences qui répond à la description de la variété.


    Spécifications produit

    Les pourcentages de germination mentionnés sont nos critères minimaux et sont élaborés conformément aux méthodes et tolérance de l'ISTA.

    Fève
    germination 85 %
    1 unité = 25 000 graines

    Haricot nain
    germination 85 %
    1 unité = 100 000 graines

    Carotte
    semences de précision : germination 85 %
    taille des graines 0,20 mm

    Céleri rave
    germination 90 %

    Chicorée witloof
    semences de précision : germination 85 %
    graines : germination 85 %
    taille des graines 0,25 mm

    Concombre
    germination 92 %
    pureté variétale en intérieur 99 %

    Poireau hybride
    semences de précision : germination 85 %
    graines : germination 85 %
    taille des graines 0,25 mm

    non hybride
    semences normales : germination 80 %
    taille des graines 0,25 mm

    Laitue
    graines : germination 95 %
    pureté variétale 98 %

    Petits pois
    germination 85 %
    1 unité = 100 000 graines

    Radis
    semences de précision : germination 92 %
    taille des graines 0,25 mm

    Épinard
    germination 85 %
    taille des graines 0,75 mm


Technologie de production de semences

L'horticulture moderne exige des semences offrant un taux de germination et de levée de près de 100 %. La vitesse de levée, l'uniformité de la levée et la santé des semences sont des critères cruciaux. Pour garantir ce niveau de qualité, Nunhems effectue ses propres recherches sur les technologies de production de semences. Le département Technologie de production de semences de Nunhems utilise des laboratoires, des salles climatisées et des serres extrêmement modernes et collabore avec plusieurs universités. Les scientifiques travaillent sur différents aspects de la qualité des semences, tels que la santé des semences, la production de semences, la prégermination, l'enrobage et le pelliculage (insecticide). Les recherches en matière de technologie de production de semences réalisées chez Nunhems ont permis d'obtenir les qualités de semences suivantes :
    Semences de précision
    - taille uniforme des semences
    - germination rapide
    - % de germination très élevé

    Semences de précision – avec traitement fongicide
    Les traitements fongicides qui enrobent les semences de précision sont appliqués sous la forme d'une couche de couleur orange exempte de poussière qui offre les avantages suivants : absence de poussière – semences faciles à manipuler et à semer
    - protection accrue des jeunes plants contre les pathogènes du sol
    - les ingrédients actifs sont sur les semences, ce qui limite la quantité nécessaire pour garantir un contrôle efficace
    - levée plus uniforme

    Semences de précision – avec traitement insecticide et fongicide
    Les traitements insecticides et fongicides qui enrobent les semences de précision sont appliqués sous la forme d'une couche exempte de poussière. Les avantages sont les mêmes que pour les semences traitées avec des fongicides. Les semences traitées avec des insecticides sont de couleur rouge, ce qui permet de les distinguer des semences non traitées avec des insecticides.

    Semences de précision/prégermées
    (= prégermées)
    - germination rapide et uniforme
    - % de germination très élevé

    Semences de précision/prégermées – avec traitement fongicide
    - germination uniforme et rapide
    - % de germination très élevé
    - les traitements fongicides qui enrobent les semences de précision sont appliqués sous la forme d'une couche orange exempte de poussière.
    - les avantages sont les mêmes que pour les semences traitées avec du fongicide

    Semences de précision/prégermées – avec traitement insecticide et fongicide
    - germination uniforme et rapide
    - % de germination très élevé
    - les traitements insecticides et fongicides qui enrobent les semences de précision sont appliqués sous la forme d'une couche rouge exempte de poussière.
    - les avantages sont les mêmes que pour les semences traitées avec du fongicide

    Semences pelliculées – avec traitement fongicide
    - % de germination élevé et fiable
    - germination uniforme
    - semis facilité grâce à une taille très uniforme

    Semences enrobées
    - % de germination élevé et fiable
    - germination uniforme
    - semis facilité grâce à une taille très uniforme

    Prestinun pil (pour le céleri rave uniquement)
    Grâce à des techniques spéciales de prégermination et d'enrobage :
    - % de germination très élevé et fiable
    - germination très uniforme
    - pas de dormance

Termes définissant la réaction des plantes aux ravageurs et aux pathogènes à destination des professionnels des semences potagères
(tels qu’adoptés par la fédération internationale des semences (mai 2005)

Immunité : non sujet à une attaque par un ravageur défini ou pathogène.

La résistance est la capacité d’une variété à restreindre la croissance et le développement d’un ravageur déterminé ou d’un pathogène et/ou les dommages qu’ils occasionnent, en comparaison avec des variétés sensibles et dans des conditions similaires, environnementales et de pression de ce ravageur ou de ce pathogène. Les variétés résistantes peuvent exprimer quelques symptômes de la maladie ou quelques dommages en cas de forte pression du ravageur ou du pathogène.
2 niveaux de résistance sont définis :
    Résistance haute/standard (HR*) : variétés capables de restreindre fortement la croissance et le développement d’un ravageur déterminé ou d’un pathogène dans des conditions de pression normale de ceux-ci, en comparaison avec des variétés sensibles. Ces variétés peuvent, cependant, exprimer quelques symptômes de la maladie ou quelques dommages en cas de forte pression du ravageur ou du pathogène.
    Résistance modérée ou intermédiaire (IR*) : variétés capables de restreindre la croissance et le développement d’un ravageur ou d’un pathogène déterminé mais pouvant exprimer plus de symptômes ou de dommages en comparaison avec des variétés de résistance haute/standard. Les variétés IR montreront des symptômes ou des dommages moins sévères que ceux observés sur des variétés sensibles, en conditions similaires, environnementales et/ ou de pression du ravageur ou du pathogène.
* Les abréviations HR et IR devront être utilisées dans toutes les langues.

La sensibilité est l’incapacité d’une variété à restreindre la croissance et le développement d’un ravageur déterminé ou d’un pathogène.

ESA Code for Resistance Harmonization
L'ESA code for resistance harmonization a été conçu par l'ESA pour améliorer la transparence pour les maraîchers.
De plus amples informations sur ces codes sont disponibles à l'adresse http://www.euroseeds.org/vegetables.

Exigences sanitaires des semences
Pour fournir des semences potagères suffisamment saines et satisfaire aux exigences de la directive 2002/55/CE du Conseil de l'UE, Nunhems utilise différentes stratégies de gestion des risques de maladie pour prévenir et contrôler les maladies transmises par les semences. Ces stratégies peuvent notamment inclure des programmes de test des semences, la production de semences protégées, des inspections sur le terrain, le traitement des semences et autres méthodes efficaces de désinfection des semences. ISHI_VEG a mis au point un Manuel des méthodes de test des semences (Manual of Seed Health Testing Methods), qui présente les protocoles les plus récents en matière de test des semences. Nunhems suit les directives de l'ISHI-VEG en manière de taille minimum des échantillons représentatifs destinés au test des semences. Des informations concernant les protocoles de test des semences de l'ISHI-VEG et les tailles minimales recommandées pour les échantillons sont disponibles à l'adresse :
www.worldseed.org/isf/ishi_vegetable.html.

Conseils sur l'utilisation des semences traitées
La protection de nos semences est effectuée conformément à une norme de qualité reconnue dans l'industrie. Pour votre sécurité et pour protéger l'environnement, il est recommandé d'observer les précautions suivantes :
    Généralités
    Ne pas utiliser les semences traitées pour la consommation humaine ou animale ou pour une quelconque transformation. Conserver hors de portée des enfants et des animaux. Manipuler les paquets de semences avec précaution. Éviter tout contact avec la peau et le système respiratoire et porter un équipement de protection adapté pendant la manipulation des semences et le nettoyage de l'équipement. Se laver les mains et la peau exposée avant les repas et après le travail. Retirer les semences tombées à terre. Conserver les semences traitées à bonne distance des eaux de surface.

    Avant de semer
    Lors de l'ouverture des sacs de semences et pendant le remplissage ou la vidange du semoir, éviter toute exposition à la poussière. Éviter de transférer la poussière du sac dans le semoir. Ne pas traiter les semences prétraitées avec d'autres produits.

    Pendant le semis en extérieur
    En cas d'utilisation d'un semoir pneumatique, la poussière provenant des semences traitées doit être dirigée vers le sol ou dans le sol au moyen de déflecteurs. Semer à la dose de semis recommandée. Pour protéger les oiseaux et les mammifères, les semences traitées doivent être recouvertes de terre, même en bout de rang.

    Après le semis
    Ne pas laisser les sacs vides ou les restes de semences dans l'environnement. Les éliminer conformément aux réglementations locales. Vérifier que les semences traitées non utilisées sont reversées dans leur sac d'origine et ne pas utiliser les sacs de semences vides à d'autres fins.

Icônes :
      Produit non destiné à la consommation humaine ou animaleConserver hors de portée des enfants et des animaux
      Porter un équipement de protection adaptéSe laver les mains
      Ne pas contaminer les eaux de surface ou les fossésRéduire au minimum la poussière générée pendant le semis
Cette déclaration est faite par l'Association européenne des semences :
http://esta.euroseeds.eu/download/index - ‘multilingual leaflet’.
Mars 2015. Tous droits réservés.
Sites des pays

Sites des pays

Rechercher