Préparation des semences

La préparation des semences permet d’obtenir une qualité supérieure par la production de formes et traitements de semences de haute qualité répondant aux normes du marché les plus strictes à l’heure actuelle. Une fois récoltées sur l’un de nos sites de production, les semences sont transportées vers l’un des centres de distribution des semences potagères. Une équipe de collaborateurs très expérimentés et dévoués, est chargée de traiter avec soin les semences au cours des différentes étapes comme la réception, le séchage, le stockage, le traitement, l’amélioration, le traitement et l’emballage, avant qu’elles ne quittent nos sites pour rejoindre nos clients professionnels. Nous respectons des procédures et des protocoles standardisés qui sont régulièrement audités afin de d'assurer leur qualité.

Réception des semences et stockage
Les producteurs de légumes veulent que leurs semences aient une longue durée de vie. À la réception, toutes les semences sont soigneusement vérifiées afin de veiller à ce que toutes les informations spécifiques au lot de semences soient correctes. Des échantillons sont prélevés afin de tester leur qualité, le taux d'humidité et le nombre de graines. Si nécessaire, elles sont ensuite séchées pour correspondre aux normes en vigueur. Puis, elles sont stockées dans des conditions de température et d'humidité contrôlées, pour assurer leur longévité.

Nettoyage des semences
Nos clients attendent que les semences délivrées répondent à des normes de qualité strictes. Le nettoyage des lots de semences est une étape importante suivant la réception. Tous les éléments indésirables, comme les morceaux de plante, la terre, de la poussière et les mauvaises herbes sont retirés. Ensuite, il convient d’améliorer l’émergence de nos semences par un traitement de qualité et un calibrage des semences. De nombreuses techniques de séparation sont mises en œuvre pour identifier la qualité des semences par les paramètres physiques et physiologiques.


Amélioration des semences

Nos clients sont des professionnels exigeant des formes de semences de qualité supérieure. Les semences pré-germées (« primed »), désinfectées (« disease free ») et enrobées ou mini- enrobées (« pelleted or incrusted seed ») sont des formes de semences standard de notre portefeuille.
  • Les semences pré-germées germent plus rapidement et de manière plus uniforme. En cas de stress lié à la chaleur, au froid ou à la sécheresse, les semences connaissent un meilleur départ lorsqu’elles sont pré-germées : la germination et l’émergence sont plus rapides, les semences plus vigoureuses et les rendements optimisés.
  • Des semences saines sont la base d’une culture saine. Pour éradiquer les nuisibles et maladies des semences, nous avons développé des techniques de désinfection. Même s’il est impossible de garantir que les semences n’aient absolument aucune maladie, nous disposons de processus propres particulièrement sophistiqués pour contrôler et prévenir ces maladies transmises par les semences.
  • Les semences enrobées ou mini-enrobées sont utilisées pour un meilleur ensemencement. Dans le processus d’enrobage, les semences individuelles sont encapsulées par application de matériaux solides et de liants, pour compenser les différences de taille, forme et poids. L’uniformité physique permet un ensemencement mécanique de plus grande précision. Des éléments nutritifs et des produits de protection des plantes peuvent être inclus dans l’enrobage, pour offrir un départ de qualité sain à la semence en phase de germination.

Traitement des semences
Nos clients souhaitent des semences à émergence rapide et dont les plants se développent sainement. C’est pourquoi nous faisons appel à des technologies de pelliculage à forte valeur ajoutée, pour appliquer en interne les produits de protection des cultures. Pendant le processus de pelliculage, un polymère à plusieurs composants est utilisé pour l’application des ingrédients actifs sur la semence, en une ou plusieurs couches. Il peut s’agir de fongicides et/ou insecticides, combinés à des agents colorants. Notre processus de pelliculage prévient l’écaillage et le poudrage pouvant causer des problèmes environnementaux ou gêner l’ensemencement. La coloration indique que la semence a été traitée et les semences colorées sont plus faciles à repérer dans la terre. Ces traitements peuvent protéger les jeunes plants des nuisibles et des maladies.

Emballage des semences et expédition
Nos clients souhaitent recevoir leurs semences dans les meilleures conditions possibles. Nos semences sont placées dans des emballages de qualité supérieure, pour un transport en toute sécurité et une protection optimale lorsqu’elles sont stockées chez nos clients. L’emballage - en sachets (papier d’aluminium), sacs en papier, conserves et/ou seaux - est réalisé à l’aide d’équipements modernes afin de répondre aux normes du marché. Tous les matériaux d’emballage sont dotés des meilleures propriétés qui font barrière contre l’humidité, la diffusion aérienne et l’exposition à la lumière, afin de garantir les meilleures conditions de stockage de nos semences.
Sites des pays

Sites des pays

Rechercher